Lésions
Vascularite nécrosante
Vascularite caractérisée par l’apparition d’une nécrose fibrinoïde de la paroi vasculaire.
Vascularite
Maladies caractérisées par une atteinte inflammatoire de la paroi vasculaire. Leur classification est basée outre sur les critères cliniques, biologiques et radiologiques, sur des critères anatomo-pathologiques, c’est à dire le calibre des vaisseaux et la nature de l’atteinte vasculaire (nature de l’infiltrat inflammatoire, présence d’une nécrose fibrinoïde de la paroi vasculaire, granulome extra-vasculaire). Synonyme : angéite, vasculite.
Végétant
Prolifération exophytique qui forme des prolongements ou végétations.
Vestige
Persistance après la naissance d’une structure dont la présence n’est normale qu’à certains stades de la vie intra-utérine (défaut d’involution).
Virchow (cellules de)
Histiocytes d’aspect vacuolaire contenant en fait des amas de bacilles de Hansen, observés dans la lèpre.
Virus
Organismes microscopiques à parasitisme intracellulaire obligatoire, dotés d’un seul type d’acide nucléique, ADN ou ARN.
Vitelline (tumeur)
Tumeur ayant la morphologie du sinus endodermique ou sac vitellin.
Von Hippel Lindau (Maladie de)
Phacomatose dont le gène (VHL) a été localisé sur le bras court du chromosome 3 (3p25). Associe une angiomatose rétinienne, un hémangioblastome du cervelet et des atteintes viscérales multiples (phéochromocytome, cancer du rein).
Von Recklinghausen (maladie de)
Ou neurofibromatose de type 1. Phacomatose caractérisée par le développement de tumeurs nerveuses, de taches pigmentées cutanées, d’hamartomes et de lésions osseuses. Le gène est situé sur le chromosome 17q12.