Lésions
Fibrinoïde
Substance protéique anhiste fortement colorée par l’éosine dont l’aspect évoque de la fibrine. Adjectif qualifiant une nécrose (« nécrose fibrinoïde »), une infiltration ou un dépôt.
Fibromatose
Prolifération fibroblastique évolutive, développée à partir des aponévroses, envahissant et détruisant des muscles, pouvant être volumineuse.
Fibrome
Tumeur bénigne conjonctive, constituée d’une prolifération de fibroblastes qui élaborent une quantité variable de collagène. Les « fibromes » utérins ne répondent pas à cette définition car ce sont en fait des léïomyomes.
Fibrosarcome
Tumeur conjonctive maligne à différenciation purement fibroblastique.
Fibrose
Lésion élémentaire du tissu conjonctif définie par l’augmentation des constituants fibrillaires de la matrice extra-cellulaire dans un tissu ou un organe. Elle est une composante fréquente des processus inflammatoires mais peut aussi survenir dans d’autres conditions pathologiques (pathologies vasculaires, métaboliques, tumorales…).
Filaments intermédiaires
Famille de constituants du cytosquelette dont la taille est comprise entre 7 et 22 nm de diamètre. Cette taille est "intermédiaire" entre celle de l’actine (5 à 7 nm) et de la tubuline (22-25 nm).
Exemples : cytokératines dans les cellules épithéliales, vimentine dans les cellules conjonctives, neurofilaments dans les neurones.
Fistule
Canal anormal faisant communiquer deux cavités normales ou néoformées entre elles ou une cavité avec l’extérieur. L’étiologie peut être malformative, spontanée, traumatique, chirurgicale, inflammatoire ou tumorale.
Foetopathie
Maladie atteignant le produit de conception après le troisième mois de la grossesse. Elle peut avoir pour conséquence une malformation congénitale.