Lésions
Takayasu (Maladie de)
Artérite giganto-cellulaire de l’aorte et de ses principales branches de division survenant habituellement chez des patients âgés de moins de 50 ans.
Tératome
Tumeur germinale gonadique ou extragonadique, bénigne ou maligne, avec une différenciation somatique. Il est composé de tissus dérivant des trois feuillets embryonnaires (ectoderme, endoderme et mésoderme) dont l’aspect rappelle les différents stades du développement embryonnaire jusqu’au stade adulte dans certains cas.
Synonyme : dysembryome.
Thrombose
Coagulation du sang dans une cavité vasculaire (coeur, artère, veine, capillaire) au cours de la vie.
Thrombus
Terme désignant les différentes variétés de caillots constitués au cours d’un processus de thrombose : coagulation de sang dans la lumière des vaisseaux au cours du vivant du malade.
Thrombus blanc
Thrombus constitué de plaquettes et de fibrine adhérant à la paroi.
Thrombus mixte
Thrombus constitué en alternance d’éléments figurés du sang (leucocytes, hématies, plaquettes) et de fibrine : aspect hétérogène et strié (stries de Zahn).
Thrombus mural
Thrombus attaché soit à la paroi du cœur, soit à une paroi aortique anormale.
Thrombus oblitérant
Thrombus occupant toute la lumière du vaisseau, empêchant le flux sanguin de passer.
Thrombus rouge
Coagulum sanguin contenant une majorité de globules rouges.
Tissu de granulation (voir aussi granulome inflammatoire)
Terme appliqué initialement aux proliférations conjonctives bourgeonnantes apparaissant au cours de la réparation des plaies. Par extension, il désigne tout tissu conjonctif jeune, riche en vaisseaux et en cellules, représentant le début d’une organisation conjonctive : bourgeon charnu.