Lésions
Abcès
Lésion inflammatoire constituée par un foyer circonscrit de nécrose tissulaire suppurée (pus) collecté dans une cavité néoformée aux dépens des tissus voisins.
La membrane pyogène, qui circonscrit cet abcès, correspond aux phénomènes de réparation développés en périphérie du foyer de nécrose purulente. Lorsque cette cavité est préformée ou naturelle, on doit utiliser le terme d’empyème. Cette règle n’est pas toujours respectée (exemple : "abcès sous-phrénique" au lieu de "empyème sous-phrénique").
Abcès chaud
Collection purulente accompagnée de signes cliniques d’inflammation aiguë (chaleur, rougeur, douleur, tuméfaction).
Abcès froid
Collection purulente, de constitution lente, sans signes cliniques inflammatoires, pouvant émailler l’évolution de certaines localisations (ostéo-articulaires, ganglionnaires,...) de tuberculose ou de quelques mycoses.
Adaptation cellulaire
Transformations morphologiques observables dans une cellule ou un tissu qui modifient leurs propriétés fonctionnelles en réponse à un stimulus pathogène ou physiologique.
Adénocarcinome
Tumeur maligne dont la structure reproduit de façon plus ou moins fidèle et reconnaissable celle d’un épithélium glandulaire, quel que soit le siège de développement : muqueuse ou glande exocrine ou endocrine.Les adénocarcinomes se développent en général à partir des revêtements muqueux cylindro-cubiques (tube digestif, organes génitaux, voies biliaires), des canaux excréteurs des glandes exocrines ou des parenchymes glandulaires eux-mêmes.
Adénofibrome
Tumeur bénigne comportant à la fois une prolifération d’un épithélium glandulaire et une prolifération de tissu conjonctif, surtout fréquente dans le sein.
Adénomatose
Adénomatose : Coexistence de plusieurs adénomes (synchrones ou non), dans un même organe ou dans des organes distincts. Il s’agit en règle générale de maladies à caractère familial (transmission génétique). Exemple : polypose adénomateuse colique familiale, caractérisée par le développement progressif de très nombreux adénomes rectocoliques, avec une évolution inéluctable vers l’apparition d’un ou plusieurs adénocarcinomes coliques.
Adénome
Tumeur bénigne constituée de la prolifération d’un épithélium glandulaire, dans une muqueuse ou une glande exocrine ou endocrine. L’adénome comporte une prolifération épithéliale glandulaire et un tissu de soutien conjonctif. Par opposition à l’adénofibrome, cette composante conjonctive est minime.
Adénome tubuleux
Il s’observe le plus souvent sur le rectosigmoïde. Il réalise un polype, sessile ou pédiculé. Il est constitué de glandes coliques (glandes de Lieberkühn).
Adénome villeux
Il réalise un polype sessile, fait d’axes conjonctifs grêles recouverts d’une couche de cellules épithéliales.