En 2016, l'InVS, l'Inpes et l'Eprus s'unissent pour créer Santé publique France, la nouvelle agence de santé publique au service des populations.
Consulter le site
Agences sanitaires
Ce portail du ministère des affaires sociales et de la santé donne accès aux sites des agences et opérateurs français.
Consulter le site
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels
Consulter le site
En 2009, trois entités sont regroupées pour former l'ANAP. L'agence vient en appui des établissements de santé et médico-sociaux pour améliorer leur performance dans le cadre de la réforme du système de santé en France.
Consulter le site
Le 1er juillet 2010, l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail ) ont fusionné pour devenir l'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
Consulter le site
L’ANSM s’est substituée à l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) au 1er mai 2012. L’ANSM répond à des missions et des prérogatives renforcées destinées à garantir, au nom de l’Etat, la sécurité des patients lors de l’utilisation des médicaments et des produits de santé et l’accès aux innovations thérapeutiques.
Consulter le site
La Haute Autorité de santé (HAs) a été créée dans le cadre de la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie. Elle reprend les missions de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes), celles de la Commission de la transparence et de la Commission d'évaluation des produits et prestations, et s'en voit adjoindre de nouvelles.
Consulter le site
L'Institut National du Cancer (INCa) a été créé par la loi du 9 août 2004. Il a pour mission d'initier et de soutenir la politique nationale en cancérologie. Il coordonne l'ensemble des intervenants de la cancérologie.
Consulter le site
Le maillon essentiel du système français de prévention des risques professionnels, l'INRS a pour objectif la santé et la sécurité de l'homme au travail.
Consulter le site
Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé est une institution belge semi-publique. Il a pour mission de produire des rapports d'étude aidant les responsables à prendre les décisions qui conduisent à l'allocation la plus efficace des moyens disponibles dans la dispensation des soins de façon à garantir la plus grande accessibilité à tous les usagers et à préserver le plus haut niveau de santé.
Consulter le site