Démarche qualité
Accréditation
Procédure par laquelle une autorité reconnaît formellement qu’un organisme ou un individu est compétent pour effectuer des tâches spécifiques (AFNOR)
Action corrective
procédure à suivre lorsqu’un dépassement de limite critique apparaît.
AFNOR
L’Association Française de Normalisation (AFNOR) est l’organisme officiel français de normalisation. Fondée en 1926, l’AFNOR est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Branche française du CEN (Comité européen de normalisation), elle représente la France à l’ISO (Organisation internationale de normalisation).
Assurance Qualité
L’assurance de la qualité est un large concept qui couvre tout ce qui peut, individuellement ou collectivement, influencer la qualité d’un produit. Elle représente l’ensemble des mesures prises pour s’assurer que les produits fabriqués sont de la qualité requise pour l’usage auquel ils sont destinés. (Source : http://qualite.univ-lyon1.fr/glossaire.htm) Partie du management de la qualité visant à donner confiance en ce que les exigences pour la qualité seront satisfaites. (ISO 9000) Système planifié qui permet la révision des procédures effectuées par les professionnels réguliers et d’assurer que les standards de pratique ont été respectés. L’assurance qualité est réalisée par une instance indépendante (personnel non directement impliqué dans les activités usuelles du laboratoire) qui examine les résultats du contrôle de la qualité. Les activités d’assurance qualité incluent notamment la reprise d’un certain pourcentage d’analyses et les contrôles externes de qualité. Assurance qualité interne : Les procédures optimales d’assurance qualité interne d’un laboratoire incluent la validation initiale du test, l’utilisation de modes opératoires normalisés et de contrôles (témoins) pour chaque test et la revalidation des procédures en cas de modification. Elles incluent également la formation continue et l’évaluation des compétences du personnel (technologistes et anatomopathologistes). Assurance qualité externe : Type de programme qui implique la validation à intervalles réguliers de certains cas par un laboratoire de référence. Celui?ci vise à assurer la calibration d’une méthode et le maintien de l’expertise d’un laboratoire local pour une technique donnée. (Source : Rapport du Comité consultatif en anatomopathologie du Québec - 2009)
Audit
Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits. (ISO 9000) L’audit, exercé par un auditeur, est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les exigences satisfont aux référentiels du domaine concerné. Il s’attache notamment à détecter les anomalies et les risques dans les organismes et secteurs d’activité qu’il examine. Le domaine le plus connu est l’audit comptable et financier, à savoir l’examen de la validité des états financiers émis par une entreprise. Il existe d’autres types d’audit dans les contextes où il existe des normes et une réglementation forte (sécurité de l’homme au travail, environnement...) (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Audit)
Autocontrôle
Contrôle par l’exécutant lui-même du travail qu’il accomplit, suivant les règles spécifiées.
(ISO 8402)