Lésions
Immunofluorescence
Technique d’immunohistochimie dont la liaison antigène-anticorps est visualisée par une molécule fluorescente couplée à l’anticorps.
Immunohistochimie
Identification in situ d’un antigène cellulaire ou tissulaire. Cette technique est basée sur une interaction antigène/anticorps et fait appel à des anticorps monoclonaux ou polyclonaux, conjugués à une substance fluorescente ou à une enzyme qui réagit en donnant une réaction colorée facile à visualiser (peroxydase, phosphatase alcaline).
Infarcissement
Nécrose viscérale hémorragique par obstruction d’une veine de drainage sans obstruction artérielle. C’est le degré maximum de l’anoxie due à une stase veineuse.
Infarctus
Foyer circonscrit de nécrose ischémique dans un viscère, consécutif à une obstruction artérielle complète et brutale.
Infarctus blanc
Territoire de nécrose ischémique exsangue, dans un organe plein, par obstruction d’une artère terminale.
Infarctus du myocarde
Zone de nécrose ischémique du myocarde.
Infarctus rouge
Territoire de nécrose ischémique par obstruction d’une artère terminale, où apparaît secondairement une inondation hémorragique, en rapport avec une double circulation ou avec une abondante circulation collatérale ou une recirculation.
Inflammation
L’ensemble des phénomènes réactionnels déclenchés, dans un organisme vivant, par un agent pathogène. Ce processus « normal » comprend les phénomènes locaux (vus en anatomie pathologique) et les phénomènes généraux (connus en clinique). Il existe des agents pathogènes exogènes et endogènes dont le mode d’action n’est pas univoque. Les causes infectieuses ne constituent qu’une petite partie des causes de l’inflammation.
Inflammation granulomateuse
Désigne habituellement une inflammation caractérisée par la présence de granulomes (cellules épithélioïdes, cellules géantes et lymphocytes).
Inflammation spécifique
Inflammation dont les lésions sont suffisamment évocatrices pour permettre de suspecter fortement ou d’affirmer quel est l’agent causal déclenchant cette inflammation. Exemple : un granulome tuberculoïde avec une coloration de Ziehl positive est la conséquence d’une infection mycobactérienne.