Présentation de l'AFAQAP
L’AFAQAP, une assurance qualité pour les pratiques médicales ACP au service des patients
Fondée en 1990 par le Syndicat national des médecins anatomo-cyto-pathologistes français, l’association est ouverte à tous les professionnels de la discipline d’anatomie et cytologie pathologiques (ACP), français et étrangers : médecins spécialistes en ACP (pathologistes) et personnel non-médical des structures d’ACP.
L’AFAQAP est une structure fédérative. Elle possède un conseil d’administration qui respecte la parité public-privé et un conseil scientifique. Ces conseils sont composés de représentants dûment mandatés des sociétés savantes les plus importantes numériquement et des groupements professionnels principaux de la spécialité.
L’AFAQAP est une association à but non lucratif (loi 1901).
Elle est engagée dans une démarche d'accréditation ISO 17043 comme Organisme de Comparaison Interlaboratoires (OCIL).
Elle dispose d'un Agrément de Formation Continue (n° 11753420275).
N° d’ordre 90/2606 du 19 juillet 1990 au registre des associations.
SIRET : 413 446 089 00026.
L'AFAQAP est membre du CNPath (Conseil National professionnel des Pathologistes) avec :
• la Société Française de Pathologie (SFP), la Société Française de Cytologie Clinique (SFCC), l’Académie Internationale de Pathologie (AIP-Division Française), ayant mission de formation continue des pathologistes et organisatrices des congrès nationaux de la spécialité,
• le Collège des Pathologistes (CoPath) responsable de l’enseignement universitaire de l’ACP,
• l’Association pour le Développement de l’Informatique en ACP (ADICAP), le Collège National des Pathologistes des Hôpitaux Généraux (CNPHG), le Groupement des Pathologistes Libéraux (GPL), orientés vers l’organisation de la profession,
• le Syndicat des Médecins Pathologistes Français (SMPF) en charge de la défense des droits et des intérêts professionnels des pathologistes.