Lésions
Desmoïde (tumeur)
Elle correspond à une prolifération fibroblastique et myofibroblastique peu dense associée à du tissu collagène hyalinisé abondant, ressemblant à du tissu tendineux. De siège intra ou extra-abdominal, elle est souvent mal limitée et envahit les tissus avoisinants.
Détersion
Elimination des éléments étrangers, exogènes ou endogènes, et des structures cellulaires et tissulaires nécrosées présentes dans un foyer inflammatoire.
Diapédèse leucocytaire
Désigne la migration des leucocytes en dehors de la microcirculation et leur accumulation dans le foyer lésionnel.
Différenciation tumorale
Caractères cytologiques et architecturaux du tissu tumoral réalisant un aspect plus ou moins proche de celui du tissu normal homologue adulte ou embryonnaire.
Dysgénésie
Anomalie de développement d’un organe ou d’un tissu.
Dysgerminome
Voir séminome.
Dyskératose
Kératinisation anormale, prématurée ou imparfaite des kératinocytes.
Dysplasie
Organisation anormale d’un tissu avec ses conséquences morphologiques à l’échelon macroscopique
'- En pathologie tumorale, la dysplasie désigne des lésions précancéreuses acquises au cours de la multiplication cellulaire et résultant d’anomalies génétiques. Celles-ci altèrent le contrôle de la prolifération cellulaire, et sont responsables d’anomalies de maturation cellulaire.
'- Le terme de dysplasie désigne aussi des lésions tissulaires résultant d’une anomalie du développement, mais est actuellement moins couramment utilisé dans ce sens.