Démarche qualité
Benchmarking
Terme d’origine anglo-saxonne signifiant étalonnage. C’est un processus systématique d’analyse comparative évaluant des fonctions d’entreprises reconnues comme leaders, n’exerçant pas nécessairement dans le même secteur d’activité, dans le but d’une amélioration de ses propres performances. La collecte d’information se fait par échange ouvert et réciproque.
Bonnes pratiques
Le terme Best practice (librement traduit en "meilleures pratiques, meilleures méthodes, meilleures procédures") provient de l’univers des entreprises anglo-saxones. Il indique qu’une entreprise dispose de technologies, de techniques et de procédures de management particulièrement efficaces, ce pour quoi elle est considérée comme entreprise modèle, tout au moins dans ses principaux domaines d’activité. Cette démarche est rendue possible par le benchmarking. Les managers s’orientent ces derniers temps vers la notion de Good practice "bonnes pratiques". Cela conduit à mettre en place des mesures d’amélioration des performances de l’entreprise sans chercher à atteindre la performance maximale à tout prix. (Source : http://de.wikipedia.org/wiki/Best_Practice%20-%20adaptation%20et%20traduction)
Boucle de la qualité
Modèle conceptuel des activités interdépendantes qui influent sur la qualité lors des différentes phases s’échelonnant de l’identification des besoins à l’évaluation de leur satisfaction.
(ISO 8402)