Porté par toutes les associations représentatives de la spécialité, ce projet s'adresse aux pathologistes et aux partenaires institutionnels. Il vise à structurer la réflexion sur les mesures professionnelles à prendre en ACP à court et moyen terme. Il a été adressé à Madame la Ministre de la Santé le 30 mai 2008.
Autres documents
Le recours au second avis diagnostique est un gage de qualité du diagnostic ACP. Diag-Inter est un outil de structuration de cette activité courante et fondamentale. Il est accessible gratuitement à tous les pathologistes français.
Des indicateurs clés sont disponibles, notamment sur :
➜ le nombre et le contexte des envois
➜ l’analyse des écarts diagnostiques
➜ le délai de retour du diagnostic
Site DIAG-Inter : http://www.diaginter.fr
La nouvelle procédure dite « V2014 » correspond à une évolution de la certification à manuel constant contrairement aux versions précédentes qui s’étaient accompagnées d’un changement de manuel.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1732464/fr/manuel-de-certification-des-etablissements-de-sante-v2010-edition-janvier-2014
Un livre de Bénédicte Vidaillet – Editions du Seuil – janvier 2013.
Ci-dessous, la reprise in extenso de la présentation du document par l’éditeur :
« L’évaluation a fait l’objet de nombreuses critiques de spécialistes du travail, ses méfaits sont connus. Pourquoi alors continue-t-elle de se développer dans tous les secteurs d’activité ? Pourquoi la plupart des personnes qui travaillent soutiennent-elles des pratiques qui finissent par leur nuire ? Cet essai passionnant propose une réponse : nous voulons être évalués.
S’appuyant sur de nombreuses situations concrètes, Bénédicte Vidaillet montre que l'évaluation promet de résoudre les problématiques qui se posent à chacun de nous au travail. Ainsi semble-t-elle offrir une reconnaissance nécessaire à notre équilibre psychique quand l’actuelle logique de performance ne nous signifie que notre insuffisance ; ou nourrir notre motivation en proposant sans cesse de nouveaux défis ; ou évacuer la confrontation à l’autre, en remplaçant le conflit par la compétition.
Mais l’évaluation fonctionne comme un piège : loin de les résoudre, elle ne fait qu’alimenter les besoins auxquels elle prétend répondre.
En montrant sur quels ressorts psychiques l’évaluation joue pour nous séduire alors qu’elle contribue grandement à détruire notre désir de travailler et notre relation à l’autre, cet essai tranchant et fouillé donne aux salariés les moyens de cesser de s’y plier. »
L’AFAQAP met à disposition une plaquette destinée à faire connaître l’ACP et les actions de l’AFAQAP.
Mots clés : tests génétiques, risques, prédisposition, prévention, eugénisme, système assurantiel.
Un film, une réflexion sur l'évolution de la médecine et les améliorations auxquelles les acteurs de santé et la société pourraient contribuer.
Ce film a été présenté aux 33èmes Journées de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire (SFSPM) à Marseille en novembre 2011. Le congrès avait pour thème : Cancer du sein : Surdiagnostic – Surtraitement - A la recherche de nouveaux équilibres.
Il a reçu un vif succès lié à la qualité des personnalités interviewées issues du monde médical, politique, philosophique, éthique et économique : Pierre Bey, Pierre Le Coz, Claude Le Pen, Jean François Mattéi, Pierre Marie Martin, Jöel Ménard et Maurice Tubiana.
Voir le film sur le site de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire
Ce document traite de l’information des patients lorsqu’un événement indésirable survient au cours de la prise en charge. Il poursuit deux objectifs principaux : 1) répondre aux attentes des patients ; 2) rassurer et accompagner les professionnels de santé dans cette démarche souvent difficile.
Communiqué de presse (9 mai 2011)